Zoo de Saint Félicien (1/5) : les aquatiques

Lors de notre séjour au Canada, nous sommes allés voir le zoo de Saint Félicien.
C’est un zoo qui présente des animaux des régions froides du globe. Ce qui est plutôt une bonne idée pour faire en sorte que ces animaux ne souffrent pas trop du climat plutôt rude en hiver de cette partie du Québec.
Nous sommes arrivés un jour de septembre. Il ne faisait pas beau. La pluie était tombée toute la matinée. Et elle s’est remise à tomber une fois qu’on est partis…. A l’intérieur du zoo, il faisait à peut près sec, mais il ne faisait pas chaud. Les animaux étaient vraiment dans de bonnes conditions….

Le personnel du zoo était très sympa et les animaux avaient l’air bien traité. Le principe de ce zoo est de donner un maximum de place aux animaux, en mettant peu d’animaux dans des grandes zones où ils peuvent marcher. Les visiteurs font le tour de ces zones…. Je n’ai pas vraiment ressenti de stress ou de malheur chez eux (à l’exception de l’ours blanc). D’ailleurs, les animaux en captivité vivent plus longtemps que les animaux en liberté et ça permet de sauvegarder certaines espèces…. ou certains individus. En effet, des orignaux orphelins avaient un enclos avant d’être mis avec les autres animaux et il est presque sûr qu’ils n’auraient pas survécu seuls dans la nature.
Pour une fois, je n’ai pas ressenti de malaise en visitant ce zoo. Et c’est plutôt agréable.

Je vais vous présenter les photos en 5 articles.
Et pour commencer, les animaux vivant dans l’eau (ou presque).

L’ours blanc

Le Pauvre ours blanc avait l’air de ne pas être super heureux. Sans doute parce que vu sa faible activité, sa nourriture est rationnée et qu’il ne pouvait manger que quelques harengs…
C’est l’attraction principale du zoo. Tout le monde vient le voir manger ses harengs toutes les 2 heures…. Et le seul moment où il a l’air de s’amuser, c’est quand il est dans l’eau. Il faut dire qu’il nage plutôt pas mal….

Otarie
Otarie qui joue

En voici un qui passait son temps à jouer. Franchement, ces animaux ont l’air toujours prêts à s’amuser. Vraiment sympathiques. on a passé un agréable moment à regarder leur facéties.

Castor qui regarde si les touristes sont enfin partis

Et voici un autre animal qui était assez marrant à regarder: un couple de castor.
Un des deux passait son temps à passer la tête hors de l’eau pour contrôler quelque chose. Comme on était proche de l’heure de la fermeture, je me demande s’il venait voir si les touristes avaient enfin quitté son lieu de vie…. Ou alors, il venait vérifier si les gardiens allaient apporter à manger…

D’un point de vue technique, toutes les photos ont été prises au X-Pro 1 et avec le Fujinon XF-55-200mm…. La luminosité n’était pas très bonne, ainsi la grande majorité des photos a été prise entre 1600 et 6400 ISO. Il y a un peu de bruit, mais ça reste correct. C’est toujours préférable à un flou de bougé. L’AF du X-Pro était un peu limite et j’ai raté certaines photos à cause de ça. Mais bon, ça restait acceptable.

A bientôt,

Pascal

Une réflexion sur « Zoo de Saint Félicien (1/5) : les aquatiques »

  1. ce sont de belles photos…. tu sais saisir la beauté de l’instant !!!

Les commentaires sont fermés.