Le Bourget 2013 (3/4): Les gros machins à hélices.

Pendant les présentations au bourget, il n’y a pas seulement des avions à réacteur. Il y a également des avions à hélices. Soit des petits avions de voltige. Difficiles à saisir avec un appareil photo en raison de leur faible taille et de leur capacité à changer de direction rapidement.

Et puis, il y avait les avions à hélice de grande taille. De part leur faible vitesse et leur grosse taille, ils étaient aisés à photographier.

– Lockheed Super Constellation
Un avion de Légende. Piloté par des passionnés qui se font plaisir.

Super Constellation

Et qui gardent des souvenirs pour eux en prenant quelques photos…. 😉
Super Constellation

Ce bel appareil, nous a gratifié de quelques tours très très pépère…. Vraiment calmes. Sans prendre de risque. Il ne faut pas trop pousser ces machines. Il y a quelques années, cet appareil était cloué au sol pour cause de rouille…

Super Constellation en train de se poser

Arpès 2 ou 3 tours, le Super Constellation se pose. Sans casse. Une belle performance. Le soir même, il regagnera en vol son aéroport d’attache à Genève.

– Airbus A400M:
Contrairement au constellation qui représente le passé, le A400M représente l’avenir. C’est le nouvel appareil militaire d’Airbus pour aider la logistique des armées, en assurant le transport de matériel.

Airbus A400M

Ce gros quadrimoteur semble assez maniable et la démonstration qui nous est faite est assez sympathique, avec des manoeuvres assez inattendues de la part d’un avion lourd.

Airbus A400M

A noter: regardez bien les hélices. Il y a des petits tourbillons blancs assez esthétiques….

La difficultés quand on photographie des avions à hélices, c’est de ne pas figer les hélices. Ici, je pense que la vitesse de déclenchement était trop importante. La prochaine fois, j’essaierai de laisser un peu plus de mouvement sur les hélices…. pour donnerune impression de dynamisme….

A bientôt pour les chasseurs,

Pascal