Paris sous la neige: Canal saint Martin

Il y moins d’un mois, Paris était sous la neige, le temps d’un week-end. Pour une fois, la neige s’est mise à tomber un vendredi soir. Et cette année, une fois nest pas coutime, je suis arrivé à prendre mon courage à 2 mains pour aller faire une petite ballade le samedi matin et profiter des rues avant qu’il n’y ait trop de monde pour gâcher le petit tapis blanc qui couvrait les rues….

Je suis donc allé me promener vers le Canal saint Martin.  Il n’y avait pas grand monde. C’était très agréable de se promener dans un but exclusif de faire des photos. Surtout avec la neige qui absorbe les sons…. La ville était calme. Pour une fois…

Les photos ont été faites avec le X-Pro1 et avec le nouveau zoom Fuji, le XF 18-55mm, qui est très agréable à l’usage, même si avec des gants, il est assez facile de modifier l’ouverture de manière non voulue. Au moment de les retoucher (toujours avec Capture One), le passage en noir et blanc, assez contrasté s’est imposé de lui-même. Ca rend une ambiance que j’aime bien.

De plus, ce type de noir et blanc contrasté permet de faire des photos assez géométriques.

Et de temps en temps, quelques passants permettent  de mettre un peu de vie dans le cadre.

Sans oublier les objets plus ou moins oubliés, comme les vieux vélos qui mettent un peu de pittoresque à tout cela.

Je me suis bien amusé lors de cette ballade. Le Fuji X-Pro est vraiment très agréable à utiliser en ville. De plus, le zoom XF 18-55mm est le transtandard qui permet de ne pas changer d’objectif à tout bout de champs. En plus, c’est un appareil relativement discret, tant au niveau de l’encombrement que du bruit…  Ca n’effraie pas les passants.

A bientôt pour un 2e article consacré à Paris sous la neige, mais à Montmartre cette fois,

Pascal