Oiseaux de Vincennes

Le soleil étant de retour, sortir sans bonnets, parka et moufles redevient possible. Il est donc possible de ressortir l’appareil photo pour aller faire quelques photos… et le tout sans risque de se geler les doigts. Et si nous, nous nous sommes bien gelés, que dire de ces pauvres animaux? Par exemple, les oiseaux qui ont élu domicile au bois de Vincennes… Heureusement certaines personnes leur donnent du pain et ont même aménagé des mangeoires pour leur permettre de passer l’hiver. Et maintenant que la mauvaise période est derrière nous, ils peuvent reprendre une activité normale… C’est à dire voler, se chicaner et manger…

La semaine dernière, lors d’une ballade, je me suis retrouvé devant énormément d’oiseau juste avec mon X10. Désarroi…. Ils étaient trop loin pour les 112mm de ce petit appareil, sans parler des piètres performances de son auto-focus. Ayant laissé le matériel à la maison, je me suis retrouvé dépourvu quand le redoux fut venu.  Et pour ne rien arranger, certains avaient de gros zooms (des Bigmas). Une certain envie m’a rongé toute la semaine… (oui, je sais, c’est un péché). Bref, dimanche matin, zou, je sors le sac, dedans, je mets le Canon 1D MkIII, le 400mm F5.6 et un TC x1.4 et on va voir ce qu’on va voir…

Je ne suis pas déçu, il y a du soleil. La lumière est correcte et surtout, les oiseaux sont toujours là. Bref, joie bonheur.
Je commence à prendre des photos sans mitrailler. L’exercice n’est pas si facile que ça. Mais pour une reprise après l’hiver, c’est pas si mal que ça…
L’auto-focus du Mark III se comporte correctement. Même avec le TC x1.4 monté sur le 400mm (ce qui donne un équivalent F8). Seul le collimateur central fonctionne, mais c’est plutôt pas mal…

Alors, bien sûr, ce n’est pas super original, plein de gens le font, mais j’ai pris pas mal de plaisir à cette petite séance « nature ». Ca en appellera d’autres.
Prendre des oiseaux en vol, c’est pas évident. Arriver à attraper ces @#& »ç de mésanges, c’est pas facile du tout… Bref, j’ai bien aimé cette chasse photographique. Au moins, ça blesse pas les animaux. Et vu le nombre de passants à Vincennes, ça ne les dérange pas non plus…

Toutes les photos sont: ici

La semaine prochaine sera une semaine consacrée au Théâtre. A suivre….
A bientôt,

Pascal

PS: merci à ma femme qui m’a aidé à savoir où se sont cachées ces  gentilles mésanges. Elles sont sympas, mais super craintives. Toujours en mouvement donc… Un peu comme l’avenir chez les jedi… donc pas facile à voir…. 😉