1er trimestre 2011: les photos du mois

Comme je ne suis pas arrivé à proposer des photos tous les jours, je vais revenir aux basiques: la photo du mois.
J’ai donc passé en revue les photos du 1er trimestre et j’en ai trouvé quelques unes qui me plaisaient. Les voici:

Janvier:

Un coucher de soleil classique à Etretat. Ce que j’aime bien dans cette image, ce sont les couleurs chaudes du soleil et du ciel, les couleurs plus froides de la mer et cette masse totalement noire constituée par la falaise. De plus, il y a de belles petites silhouettes de gens au dessus de la falaise. Cette présence humaine est importante car cela montre que le spectacle du soleil couchant est partagé par de nombreuses personnes. D’un point de vue technique, il n’y a rien d’exceptionnel. Cette image aurait pu être faite avec n’importe quel appareil. L’important, c’est d’avoir une focale suffisament longue pour resserrer le cadre sur la falaise. Comme quoi, c’est la preuve qu’on peut faire des paysages au 200mm. A noter, que sans mon 1D (et la possibilité de sous exposer à -3 Diaph), j’aurai été obligé de faire une expo manuelle). C’est facile de se laisser gagner par la facilité….

Février:

Venise, le premier matin du carnaval. Lassé par deux journées au milieu d’une masse inombrable de touristes, je me décide à me lever tôt le matin.
Bizarrement, je ne suis pas le seul à avoir eu une telle idée. La place Saint Marc est pleine de photographes. Et de quelques personnes déguisées qui ont décidé d’anticiper le début du Carnaval.
Cette dame par exemple a fait la joie de nombreux photographes. Dont moi. Un joli costume, un fond sympa (estompé par une ouverture à 2.8) et une belle lumière qui font ressortir les couleurs…

Mars:

Pour la première fois cette année, j’ai eu l’opportunité de photographier des pièces de théatre. Ca a vraiment été une expérience très sympathique et enrichissante. Capter les expressions des acteurs s’est révélé un jeu que j’ai bien aimé. De plus, illustrer une pièce avec une photo n’est pas un exercice facile. J’aime bien cette photo parce qu’elle présente bien les deux protagonistes de la pièce: « Un Monsieur prend la mouche ».: d’un coté, le personnage principal qui a tendance à s’emporter et sa promise qui a un rôle un peu effacé, mais central puisque c’est la motivation du monsieur. Bref, c’est une photo illustrative sympathique. Coté technique, l’AF du  1D mk III s’en est magnifiquement sorti avec ces conditions de lumière assez difficiles. A 1600 ISO, les images sont encore relativement propres et le 70-200mm F2.8L IS est très à l’aise dans ces conditions. Le zoom est pratique et les images sont piquées. Bref, je me suis bien amusé….

Voila pour les photos du 1er trimestre. Le reste suivra dans peu de temps…

A bientôt,

Pascal