La page blanche du pixel peeper….

5 mois. Ca fait plus de 5 mois que je n’ai rien posté. Et pourtant, j’ai fait plein de photos. Pourquoi ça?
C’est assez difficile à expliquer….. Mais bon, soyons optimistes, on va essayer quand même.

Je pense que ça vient du fait que je me rapproche de ce qu’on peut appeler un pixel peeper. Et le pixel peeper est une personne troublée et jamais satisfaite. Voici la complainte du pixel peeper:
 » Le 5D Mark III sort ces jours-ci,
pourquoi prendre des photos?
Avec mon matériel qui a vieilli,
Rien ne pourra les sauver, même pas DxO.

Je viens de recevoir mon nouvel objectif,
C’est une focale fixe qui du panier tient le haut,
Vite des mires pour tester son piqué superlatif;
Les résultats sont décevants, même avec DxO

Non, satisfait, par un flare excessif,
Vite de l’occasion, je dois contrôler la cote.
Et le mettre en vente à un prix non prohibitif
Pour pouvoir m’en séparer avant de risquer une décote,  »

Comme vous l’avez compris, un pixel peeper, C’est une personne qui passe son temps à suivre les évolutions technologiques et à vouloir avoir le dernier raffinement pour que les photos soient réussies techniquement. Les seules photos dont le pixel peeper se préoccupe ce sont les photos de tests pour vérifier que le matériel est performant. Le moindre défaut est vu comme un « deal-breaker » et entraîne le retour du matériel chez le vendeur ou sa revente immédiate.
Par contre, une fois que le matériel a été validé, il y a toutes les chances qu’il reste bien au chaud au fond d’une armoire…
Autre problème, chaque fois que je vois une photo, je n’en vois que les défauts (principalement techniques d’ailleurs) et pas les qualités de celle-ci…..

J’a donc passé pas mal de temps à chercher (et tester) le meilleur matériel possible. De plus, j’utilise DxO pour retraiter les photos. Ce logiciel français (oui, madame), permet de corriger les défauts optiques d’un couple boitier-objectif (ce couple est appelé module).
Or certains modules correspondant à mon matériel ne sont pas encore disponibles. Et j’attends qu’ils le soient avant de traiter définitivement les photos.
Bref, il y a toujours une bonne raison pour ne pas produire de photos et ne pas les mettre en ligne.

Et tout ça a duré jusqu’à un mariage récent pour des amis dont je devais être le photographe officiel. Et pour cette occasion là, je voulais absolument avoir 2 boîtiers pour pouvoir varier rapidement les angles de prise de vue et ne pas rater les moments importants.
J’ai donc longtemps attendu la sortie du 5D Mk III. Les rumeurs succédaient aux rumeurs et cet appareil ne montrait pas le bout de son nez. De plus, avec le tsunami et la catastrophe nucléaire au Japon, je me suis dit qu’en plus des conséquences humanitaires sur ce pays (ayons une pensée pour les japonais qui souffrent encore aujourd’hui et sans doute pour un bon moment encore – vu la durée de demi-vie du plutonium), il risquait d’y avoir des conséquences économiques et de sacrés retards de production. Et je me suis pas trompé. Les stocks ont vite déclinés pour devenir inexistants et la production ne reprend que lentement. Je me suis donc résigné à acheter un 5D Mk II avant que les prix ne remontent. Depuis, j’ai constaté des augmentations de 400€ chez certains revendeurs… Les bienfaits de l’offre et de la demande…

Finalement, le couple 5D Mk II et 1D Mk IIII est super complémentaire et d’excellente qualité.
Le 5 Mk II met l’axe sur la définition et la qualité d’image. Il est idéal pour les portraits posés, les paysages et toutes les situations calmes.
Le 1D Mk III lui, va briller par son auto focus de course (quoiqu’en dise sa mauvaise réputation) et il sera excellent pour les reportages et le sport.
De plus, j’ai acheté quelques focales fixes à grande ouverture pour venir compléter les zooms ouvrant à 2.8. Et quelques sacs pour transporter tout ça
Bref, ça y est, je suis paré pour toutes les situations. Et ça devrait durer quelque temps. Un an. Voire deux, qui sait?….
Enfin non, il manque quelques modules DxO pour mon matériel (Canon 24mm F1.4 et Tokina 16+28mm en tête), mais ils devraient sortir en juillet.

En y réfléchissant bien, c’est une bonne stratégie pour acheter le matériel photo:
– attendre que le matériel soit sorti depuis quelque temps. Une fois la nouveauté passée, les prix se stabilisent et, sauf évènement exceptionnel, ne bougent pas pendant quelques mois, voire une année ou deux….
– attendre que les logiciels soient mis à jour. Que ce soit DxO, DPP, Light Room, etc, il faut un certain temps pour que ça soit mis sur le marché après la sortie du matériel.
Bref, en matière de renouvellement de matériel, la bonne stratégie est d’attendre…. et d’exploiter son matériel à fond. quand on l’a

Depuis quelque temps, j’ai donc fini de compléter mon matériel (pour le moment) et je commence à m’amuser avec..
Par contre, j’ai toujours cette insatisfaction quand je regarde une photo. Les défauts me sautent aux yeux et les qualités sont vite évacuées….
Bref, ce n’est pas facile, mais bon, j’espère pouvoir de nouveau mettre des choses en ligne bientôt.

La semaine dernière, en cours d’anglais, j’ai appris une expression: « to put one’s money where one’s mouth is ». En gros, ça veut dire qu’il faut arrêter de parler et agir.
Donc, je vais essayer de mettre mon argent là où je mets ma bouche (et ça n’a rien de sale, croyez moi…)… 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures (enfin, j’espère).
Pascal

PS: la quête du pixel peeper m’a poussé à acheter tout ça:
Mon matériel actuel (et pour un certain temps):
Boitiers:
Canon 1D Mk III
Canon 5D Mk II

Objectifs Manuels:
Samyang 35mm F1.4
Samyang 85 mm F1.4

Focales fixes:
Canon 24mm F1.4 L
Sigma 50mm F1.4
Canon 100mm F2.8 L IS macro
Canon 135mm F2 L
Canon 400mm F5.6 L

Zooms:
Tokina 16-28mm F2.8
Canon 28-70mm F2.8 L
Canon 70-200mm F2.8 L IS

Extender:
Canon TC x1.4

Flashes:
Canon 580EX II
3* Canon 430EX II
Diffuseurs.

Matériels de studio:
Boite à lumière octogonale 70mm
Parapluies réfléchissants / Parapluies Diffuseurs
Cactus triggers V5
Pieds pneumatiques et petits pieds photo.

Sacs à dos:
Lowepro Slingshot 100 AW, pour le transport léger.
Lowepro Computrekker AW (ordi 15 pouces maximum), pour le stockage.
Lowepro Stealth Reporter 650 AW (ordi 17 pouces maximum), pour les mariages et autres reportages.
National Geographic NG5737 Grand sac à dos, pour les grandes randonnées.
Crumpler, sac à dos The messenger Boy, pour les ballades en ville discrètes.