Tennis : Expérimentations

Au tennis, j’ai fait des photos dites classiques, mais j’ai essayé de varier un peu les plaisirs. J’ai amené mon TSE 90mm et j’ai essayé de l’utiliser. C’est un objectif avec mise au point manuelle, alors, comment faire pour photographier du sport? Et bien, il faut tout simplement anticiper autant que possible et déclencher au bon moment. On retrouve un peu le plaisir de la chasse à la bonne photo. Il faut rester à l’affut et déclencher à l’instant décisif (pour citer un grand photographe).

Avec cet objectif, j’ai fait 2 types de photos:

– Le photos à bascule: pour obtenir un effet de floutage sur certaines parties de la photo.

Exemple :

Le but est d’obtenir un effet dit « miniature ». Pour faire comme si on voyait un jouet. Pour accentuer cet effet, j’aurai du bouger et prendre des photos depuis les gradins du haut. Bref, j’ai commis une erreur facile à faire, l’erreur dite du « cul de plomb ». Il faut toujours essayer de bouger et de varier les points de vue. C’est particulièrement vrai quand on utilise un objectif à focale fixe.

– les photos en pose longue pour retranscrire les mouvements.

Example :

Pour faire cela, j’ai fait varier les temps de pose entre 0.1s et 1s. N’ayant pas de trépied (je ne suis pas sûr qu’on puisse rentrer un imposant trépied dans le stade), j’ai posé mon 7D sur un muret et j’ai visé un endroit du court en attendant que les joueuses y passent pour déclencher. A noter que la fonction décentrement a été très importante. En effet, il m’a fallu utiliser un décentrement maximal sur l’objectif pour arriver à photographier un endroit du court où les joueuses se trouvaient. Sans cela, je n’aurait eu que des endroits inintéressants. Une application non prévue de cette fonction de décentrement. 😉

Globalement, ce fut marrant et ça change un peu des photos traditionnelles. A travailler et améliorer.
Les photos expérimentales se trouvent ici: Expérimentations.

Et voila, c’est tout pour aujourd’hui.

A bientôt.

Pascal

2 réflexions sur « Tennis : Expérimentations »

  1. là je suis nettement moins fan mais bon, l’important c’es que tu t’amuses avec ton matériel (photo j’entends…)

  2. Je m’amuse tout le temps avec sinon, je n’y mettrai pas autant de temps et de sioux..
    Mais l’idée est d’essayer des choses différentes.
    Ensuite, ça plait, ça plait pas…. C’est le jeu ma pauv’ Lucette… 😉

Les commentaires sont fermés.