Photo du mois : Décembre 2009

Après une longue absence due à un évènement super désagréable (une surcharge de travail assez prononcée), je vais rattraper le temps perdu aujourd’hui. Bon, il est vrai qu’il y a eu le temps assez peu propice pour la photo d’extérieur. Mais aujourd’hui, je regrette de ne pas être sorti plus souvent. En effet, la neige à Paris, c’est très photogénique. Pas facile de faire de la photo tous les jours. Mais on en reparlera bientôt. 😉

Alors, tout d’abord, la photo du mois de Décembre 2009. Pour être honnète, il n’y avait pas vraiment de choix. Une photo de rugby et une petite séance de 15 minutes pour essayer de faire quelque chose de l’Arc de Triomphe. Finalement, j’ai choisi la photo de l’Arc de Triomphe. Plus pour les promesses de cette photo que pour ses qualités propres.

En effet, cette photo a été prise au TSE 24mm (1ère génération) avec un filtre gris neutre de 10 diaph.  Pour rappel, ces filtres permettent d’assombrir les images et donc d’augmenter le temps de pose, tout en gardant des couleurs fidèles. La photo présente donc un filé des phares des voitures. L’utilisation du TSE permet de redresser les perspectives. Mais là, j’y suis peut-être allé un peu fort…

Par contre les couleurs me plaisent bien. Une petite astiuce: les meilleures photos d’illuminations sont faites à la tombée de la nuit, quand on est entre chiens et loups. Les tons orangés des éclairages publics faisant un joli contraste avec les tons bleutés du ciel…

La photo :

Photo du mois de décembre 2009

A tout de suite pour 4 autres posts,

Pascal