Nouvelle Galerie : Feu d’Artifice du 14 Juillet

Lors du 14 juillet, j’ai décidé de me frotter aux photos de feu d’artifice. La cible idéale était le feu d’artifice géant de la Tour Eiffel. Installé sur les quais de Seine à coté de la Concorde, mon petit 5D était bien accroché en haut du trépied Manfrotto que je possède. Lourd, mais stable. Je dois bien avouer qu’un appareil avec live-view aurait bien simplifié les choses. Mais bon, on fait avec ce qu’on a.

Les photos ont d’abord été faites avec le 135F2, puis avec le convertisseur x1.4 pour  ressérer sur la Tour Eiffel. Les plans plus larges de la fin ont été obtenus avec le 24-105 F4. Le tout fermé à F16, 100 ISO et la majorité du temps, 25 secondes de pose.

Les photos se trouvent ici : http://www.nicolette.fr/Rubriques/Photos/Societe/Evenement/20090714-FeteNationale-oljmqsgjd/index.html

 Le bilan est globalement correct pour une première expérience. Mais je dois bien avouer que certaines photos n’étaient pas droites (et ça ne se voyait pas trop dans le petit viseur). Au niveau de l’exposition et de la scène, c’était au petit bonheur la chance. Ca doit être un peu plus facile en connaissant à l’avance le programme et en sachant où vont partir les fusées. Ah oui, et dernier point, en fermant autant (F16, je vopus le rappelle), ça fait apparaitre les nombreuses poussières qui se collent facilement sur le grand capteur du 5D. Bref, ça met en valeur le gros défaut de ce boitier : la gestion des poussières. Retouches obligatoires…

 La photo de feux d’artifice est un domaine bien particulier. Certains sont des experts. Vous pouvez aller voir le travail d’un expert en suivant l’adresse suivante : http://christopheblanc.free.fr/. Enjoy.

Et voilà, une petite dernière pour la route:

 

Pascal