Photos du mois : avril 2009

Photos du mois d'avril 2009

 Cette photo a été prise le soir en bordure de Loire. Il faisait presque nuit et j’aimais beaucoup l’ambiance de cette prise de vue.
Très inquiétant et j’espère que la photo arive à retranscrire ça….

On se promenait avec ma petite femme dans un joli village médiéval et on a décidé de pousser jusqu’au fleuve. Il faisait sombre, un peu frisquet et les passages étaient petits, étroits et sombres. On se croyait dans un film d’horreur. Avec de gens qui nous regardaient bizarrement depuis la fenètre ouverte de leur cuisine. Et arrivés en bord de Loire, nous entendons un horrible grognement derrière nous. M’attendant à voir un horrible chien, je me retourne…. et c’était uniuement la climatisation d’une maison. Après un gros ouf de soulagement et une bonne séance de rigolade, je me retourne donc et m’intéresse à la scène qui se trouve sous mes yeux….

 C’est un bateau intéressant et des arbres sombres qui se reflètent bien dans l’eau. Ca m’a fait pensé à certains tableaux d’impressionnistes que j’aime bien. Bref, plutôt que de chercher à lisser la photo (avec un pied par exemple), j’accepte le grain et je me mets à 1.600ISO. L’ouverture maximale à 4 de mon 24-105mm ne me permet pas d’aller à plus de 1/15e de secondes. Mais même à 47 mm, la stabilisation permet une photo correcte…. et le plus important, c’est que cette photo me parle. L’ambiance de la prise de vue influence sans doute mon jugement, mais bon.

 A bientôt,

 Pascal

3 réflexions sur « Photos du mois : avril 2009 »

  1. Non, non tu as raison elle est super cette photo, on ressent l’ambiance ! dommage que t’es pas pu pousser un peu les contrastes pour que le bateau se détache un peu du fond !

    Mais c’est bien quand même 😀

  2. j’aime bcp l’ambiance mais niveau cadrage j’aurais préféré ne pas voir les herbes au premier plan et avoir un peu plus de ciel. voire ne pas coler completement la barque contre le bord de l’image mais ca c’était pas forcément faisable.

  3. Bonnes remarques !!!

    Voici donc plus de ciel! Par contre, à droite du bateau, plus d’espace casserait un peu le dynamisme…
    J’ai essayé de mettre plus de contraste aussi. Et de ramener un peu de matière dans le ciel et dans les arbres.

    J’aime bien cette nouvelle version. Je pense que ç sera l’image définitive.

    Merci pour vos commentaires en tout cas.

    Pascal

Les commentaires sont fermés.